Category: Livres,Romans et littérature,Littérature américaine
Circus Parade Details
Une galerie de portraits de personnages hauts en couleur que Tully côtoya pour le meilleur parfois, et souvent pour le pire. Dans le premier volume de ses " souvenirs des enfers ", Vagabonds de la vie, paru en 1924, Jim Tully évoquait ses mésaventures de hobo à bord de trains de marchandises. Trois ans plus tard, dans Circus Parade, il aborde un nouveau chapitre de son adolescence tumultueuse, celui de son passage dans un cirque nommé Cameron's World Greatest Com bined Shows. Le livre se présente comme une galerie de portraits de personnages hauts en couleur que Tully côtoya pour le meilleur parfois, et souvent pour le pire. Le cirque de Cameron et ses dix wagons étaient peuplés d'acrobates, de dompteurs, de monstres de foire, de rabatteurs, d'aboyeurs, d'embobineurs et de manoeu vres dont l'existence nomade était rythmée par les représentations de ville en ville. Circus Parade rencontra un succès immédiat, aussi bien auprès du public – il fut réimprimé à plusieurs milliers d'exemplaires quelques semaines après sa parution – que de la critique. Le jeune romancier James Agee y alla de son commentaire : " Circus Parade se distingue par son style dépouillé et sa description d'une brutalité effroyable dont je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse exister. " Bref, tout aurait été pour le mieux si Jim Tully n'avait pas essuyé les tirs croisés des censeurs et des défenseurs du cirque, notamment la Circus Fans' Association, qui réussirent à faire échouer le projet d'adaptation cinématographique en 1929. Tout au long de sa carrière littéraire, Jim Tully souleva ainsi l'indignation des ligues de vertus et des gardiens de la morale. Or son oeuvre nous offre un éclairage précieux sur le monde des nomades et des va-nupieds de l'Amérique du début du XXe siècle et permet de mieux comprendre les origines du roman noir américain.

Reviews
On pourrait dire de Jim Tully que ses expériences de hobo lui ont permis de voir tout ce qu'il valait mieux ne pas voir : l'injustice, la misère, la violence, le racisme. Circus parade recueille ses souvenirs d'homme-à-tout faire dans un cirque américain de la première décennie du XXème siècle. On comprend vite qu'il s'agit d'un refuge pour les proscrits, les marginaux, les fugitifs et les arnaqueurs en tout genre. Il apparaît aussi que la société circassienne est très hiérarchisée et que les Noirs et les animaux en constituent les deux dernières strates. Un livre bouleversant qu'il convient de lire avant ou après votre spectacle de Noël. ?a tombe bien, Jim Tully - qui n'était pas croyant mais très marqué par les croyances de ses aïeuls irlandais - a une approche très "christique" de la "chose humaine"!
About Kenarilaksita
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.



0 komentar:
Posting Komentar