Diberdayakan oleh Blogger.

Selasa, 04 Februari 2020

Tag:

Les Brasseurs de la ville

Category: Livres,Romans et littérature,Poésie

Les Brasseurs de la ville Details

Port-au-Prince. Une famille négocie sa survie au jour le jour. Il est maîtrepelle sur un chantier, portefaix au dos labouré par des sacs de farine ; elle est marchande ambulante de serviettes, repasseuse chez les messieurs célibataires du quartier, n'hésitant à se donner à eux car sinon " la chaudière ne monterait pas le feu ". Cinq enfants. Leur fille ainée, Babette, adolescente, est leur seul espoir : elle a son brevet, leur offrira un gendre riche car elle est belle, " longues jambes, un large bassin qui donne de l'ampleur à ses fesses rondes et hautes ". Sa mère la rêve en Shakira. Un certain M. Erickson se présente un jour, bien plus âgé qu'elle, très riche. Et surtout généreux pour la famille qu'il installe dans une confortable maison. Cet homme mystérieux pourvoit à tout. Mais pourquoi métamorphoset- il Babette en blonde dont " les cheveux se secouent et ne perdent pas leur pli ", au point que le quartier la nomme dorénavant la Barbie d'Erickson ? Sa mère constate, désolée : " ma fille n'est plus ma fille ". Qui est-il réellement, ce personnage louche aux trois maîtresses, vivant dans une luxueuse maison barricadée, entouré de gardes du corps ? En " putanisant " Babette, ses parents semblent s'être engagés sur une voie aux multiples périls, dont ils pressentent avec effroi qu'elle est sans retour. Dans Les brasseurs de la ville, épopée à travers les quartiers pauvres de Port-au-Prince, du matin au soir, chacun des multiples personnages invente ses propres pas pour danser avec sa croix. Evains Wêche signe un talentueux premier roman qui met en lumière la lutte du peuple contre la déchéance et la mort, un peuple qui brasse la ville entre les bruits et les fureurs où s'entremêlent des histoires de courage, d'amour et de folie. Evains Wêche est né en 1980 à Corail au sud-ouest d'Haïti. Dentiste, il est aussi bibliothécaire et animateur culturel, organisant des ateliers de lecture et des cliniques dentaires mobiles à Jérémie. Il a publié le recueil de nouvelles Le trou du voyeur (2013) qui lui a valu le prix Henri Deschamps. Il signe avec Les brasseurs de la ville son premier roman.

Reviews

N'habitant plus en France je m'adresse généralement directement aux maisons d'édition pour recevoir mes livres. N'ayant reçu aucune réponse de l'éditeur depuis un mois, j'ai effectué ma commande sur amazon.fr. Dire que j'ai failli abandonner !!!Les brasseurs de la ville est un roman poignant ! L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Le dénouement n'est ni tragique ni heureux.De même q'il est difficile ici de juger si les personnages agissent bien ou mal. Tout s??entremêle comme dans la réalité.L'auteur nous envoûte par son style d'écriture. Le récit est raconté d'in point de vue interne intensifiant les tourments des personnages. Les descriptions sont concises laissant place á l'imagination voire á ses propres souvenirs pour compléter le récit.Ma seule déception (qui me faisait sourire !) concerne certains discours directs oú l'on sent bien que les formulations en français correspondent á une traduction du créole. Pourquoi ne pas garder le créole pour plus d??authenticité? Il ne s'agissait que de très peu de passages (la mère de Babette avec son amie ou avec la rivale de Babette).Merci pour ce roman! J'attends avec impatience un second roman de l'auteur !

About Kenarilaksita

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar