Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française
Les Sept Couleurs Details
En sept parties très détachées les unes des autres, Robert Brasillach relate avec beaucoup de sensibilité dans ce roman l histoire de la jeunesse des années trente à travers trois personnages, une jeune fille, Catherine, et deux garçons qui se disputent son c ur, Patrice et François. Les 7 couleurs permet, d autre part, de comprendre la séduction exercée par le fascisme sur une jeunesse à la recherche d un idéal, plus portée sur le romantisme que sur le politique, et dont les préoccupations premières ne sont que le bonheur.

Reviews
"Les sept couleurs" est un roman de Robert Brasillach, écrivain français à peu près oublié aujourd'hui, sauf dans certains milieux politiquement marqués ou des lecteurs des Bienveillantes de J. Littel. On réduit souvent Brasillach à son côté collaborateur sous l'Occupation, en y sacrifiant le fait qu'il était un brillant écrivain. C'est d'ailleurs cela qui éclate dans ce livre. Tout d'abord, il y a la technique. Brasillach a structuré son roman en sept parties, chacune étant écrite dans un genre littéraire différent: récit, lettres, journal, réflexions, dialogue, documents et discours. Cela pourrait être très casse-gueule, car risque fortement de ruiner l'homogénéité de l'ensemble, et pourtant, l'auteur se sort de cette contrainte avec brio: chaque changement de genre correspond à une rupture dans la vie des personnages, et chaque nouveau genre abordé apporte une nouvelle fraîcheur au récit. Il apparaît alors évident que Brasillach les manie tous avec maîtrise.L'autre grand risque de ce choix pour le moins original est qu'il pourrait ultra facilement tomber dans l'exercice de style facile, puéril et inutile. Et c'est là que l'auteur est excellent. En 250 petites pages (édition de poche), il parvient à aborder un nombre incroyable de thèmes, à les entremêler sans effort et sans pour autant les noyer. La fin de l'adolescence, la difficile acceptation de la trentaine par ceux qui quittent la vingtaine, les amours enflammées de jeunesse, la douleur de la séparation, l??apprentissage de l??amour par opposition à la passion, mais aussi la montée du fascisme dans l'Entre-deux-guerres, comment et pourquoi toute une jeunesse de l'époque s'est laissé séduire par ces idéaux révolutionnaires (quel que soit l'extrême, d'ailleurs), une description (non complaisante, et cependant probablement beaucoup plus réaliste de ses contemporains que de ceux qui commodément condamnent après-coup sans chercher à analyser vraiment) du régime nazi pré-39, la guerre d'Espagne, et une analyse du phénomène fasciste. Cette richesse, aussi foisonnante que surprenante, alliée à un style impeccable et une maîtrise narrative rare font de ce livre un vrai chef d???uvre injustement ignoré.
About Kenarilaksita
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.



0 komentar:
Posting Komentar