Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française
Récits de guerre Details
Les tambours de bronze sont de grands chaudrons quproduisent quand on les frappe un roulement semblable à celui du tonnerre. Au premier siècle de notre ère un général sans armée chargé de la défense de la frontière chinoise installa dans les cascades des montagnes ces immenses caisses de résonance dont les grondements firent croire à la présence d'innombrables soldats. Ces tambours, symboles des illusions de l'Histoire, résonnent tout au long de ce volume, Les Mercenaires, Les Centurions, Les Prétoriens, Le Mal jaune, Les Tambours de bronze constituent la saga d'un monde disparu qui, de la défaite de 1940 aux guerres d'Indochine et d'Algérie, vit la France perdre son empire et ses rêves de grande puissance. Elle est racontée par l'un des membres de cette génération perdue qui se fit journaliste, reçut le Prix Albert Londres en 1955 et devint le confident de ses anciens camarades : ceux qui gagnèrent des batailles sans se rendre compte qu'ils perdaient des guerres, qui aimèrent jusqu'à en mourir les patries qu'ils s'étaient trouvées ou s'étaient inventées. Une contribution à la véritable histoire du siècle

Reviews
J'ai lu 3 des 5 romans regroupés ici, la trilogie Les Mercenaires, les Centurions et les Prétoriens. Ils évoquent respectivement la guerre de Corée, la guerre d'Indochine à la suite de la chute de Dien Bien Phu et la guerre d'Algérie. Au travers de ces 3 conflits, Lartéguy dresse peu à peu le portrait d'hommes devenus des combattants dans des circonstances extraordinaires. C'est Lirelou, le gamin de Lozère, qui par amour pour la fille d'un gitan, va combattre en Espagne, avant de participer à la 2ème guerre mondiale, puis à la guerre d'Indochine et de Corée, où il trouvera la mort avec un ancien de la Légion des Volontaires Français qui, lui, a affronté les soviétiques sous l'uniforme de la Wehrmacht. Ce sont ensuite Raspéguy, Esclavier et Boisfeuras, marqués au fer rouge par les camps vietminh et qui, en Algérie, vont appliquer les principes de la guerre révolutionnaire, à Alger d'abord, puis dans les djebels.Derrière leur histoire, Lartéguy donne aussi à voir l'évolution de l'armée française après le traumatisme de 1940, l'apparition de lieutenants et de capitaines qui ont beaucoup à voir avec les réprouvés de Ernst von Salomon et qui, à un moment donné, vont mettre leurs armes au bout de leurs idées. Par bien des points, leur manière d'être, de penser et d'agir est, dans le monde d'aujourd'hui, proprement subversive mais aussi, pour moi, réjouissante.Un dernier mot pour ceux qui se voient une filiation entre Lartéguy et les escadrons de la mort qui ont agi en Amérique Central ou Latine : lisez ces livres dans le texte, faites vous votre propre idée et ensuite, on en reparlera.Dernière observation : j'ai noté cet ouvrage 4 étoiles sur 5 car je ne peux me prononcer que pour 3 des 5 livres. Cela dit, j'ai également lu Les baladins de la Margeride qui m'a tout autant enthousiasmé.
About Kenarilaksita
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.



0 komentar:
Posting Komentar